Après avoir crashé le disque dur de mon Macbook pro (1 mois après l'avoir reçu :( ), je me suis dis que ce serait pas mal de faire des sauvegardes pour la prochaine fois où ça m'arrivera (si, si ça m'arrivera encore). Je me suis donc intéressé à Time Machine. Avec un NAS de près de 1 To sur mon réseau, ça doit pouvoir le faire. Seulement voilà, Time Machine ne me permet pas de séléctionner un lecteur réseau (via SMB ou AFP). Un petit coup de Google, et je trouve la réponse, dans un terminal :

$ defaults write com.apple.systempreferences \
    TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1

Et voilà, maintenant TM veux bien me laisser choisir un montage réseau (SMB et AFP), seulement quelques secondes après le démarrage du backup voilà ce qu'il me sort :

Time Machine Error - The backup disk image could not be created.

Encore, une fois après quelques recherches sur le web voilà la solution pour forcer la main à notre amis TM :

  • Lancer un backup en surveillant le répertoire du montage réseau. TM créé un répertoire avec l'extension .sparsebundle (de la forme ${HOSTNAME}_${adresse MAC de l'interface en0 sans les :}.sparsebundle). Copier le nom de ce répertoire.

  • Lancer l'utilitaire disque et créer une nouvelle image disque vide au format "image disque de faible densité" de la taille à réserver pour le backup et du nom copier à l'étape précédente (avec l'extension .sparsebundle). Le fichier créé devrait faire ~114 Mo.

  • Déplacer ce fichier à la racine du montage réseau (là où TM a tenté de créer le backup)

  • Relancer le backup de TM et tout devrait aller comme sur des roulettes :)

blog comments powered by Disqus

<< Archives | RSS Feed